RAGT Plateau Central dispose de sa filiale industrielle et logistique, PRODIAL, pour fabriquer et livrer les aliments composés.
Elle produit chaque année
200 000 tonnes d’aliments (aliments en granulés, farine, mash, aliment minéral) à partir de 3 sites industriels : Albi (81), Rignac (12), Onet le Château (12).
Forte de la compétence des 52 personnes qui la composent et de ses différents métiers (production, logistique, administratif), PRODIAL œuvre au quotidien pour répondre aux enjeux de la sécurité, de la qualité et de la compétitivité.
La formulation
La mission du formulateur : élaborer des recettes en fonction des besoins des animaux et des matières premières disponibles, pour un rapport qualité/prix optimal.
Il travaille en étroite collaboration avec l’acheteur de matières premières, les experts de la firme service Sanders et les chefs de produits de RAGT Plateau Central. 

Les achats de matières premières
PRODIAL utilise une grande variété de matières premières, jusqu’à 36 selon ses sites industriels.
Les céréales (blé, orge, maïs principalement) représentent un peu plus de la moitié des ingrédients des aliments composés.
Les tourteaux, coproduits issus principalement du soja et du colza, avoisinent le quart des utilisations.
La fonction achat est un maillon essentiel dans la compétitivité et la qualité des aliments proposés. La volatilité grandissante des marchés nous amène vers une plus grande professionnalisation.

La fabrication
Les aliments suivent les grandes étapes de la fabrication : broyage, dosage, mélange, granulation, ensachage, chargement vrac.
L’objectif de PRODIAL : produire dans le respect des normes de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement, tout en optimisant les coûts de production.
Les Sites d’Albi et de Rignac sont certifiés ISO 14001 Environnement et RCNA (Référentiel Certification des usines de la Nutrition Animale)

Parmi les 3 sites industriels, l’usine de Rignac possède en outre une unité de fabrication de CMV homologuée agriculture biologique et celle d’Onet-le-Château est spécialisé dans la fabrication de Mash simples et fibreux.

La livraison
Un dispositif composé de 35 camions assure la logistique vrac au quotidien. L’organisation des livraisons
est facilitée par la mise en œuvre d’un logiciel d’optimisation des tournées.
Produire et livrer :
les missions de