Pôle animal

La nutrition animale,
activité historique au service des éleveurs

Acteur historique de la nutrition animale sur la région Occitanie, RAGT Plateau Central propose une large gamme d’aliments composés couvrant les besoins de tous les élevages (bovins lait ou viande, ovins lait ou vande, caprins, porcs, volailles de chair, pondeuses, palmipède, etc.). Les filiales industrielles et logistiques du métier nutrition animale du groupe, PRODIAL et PROMASH, produisent chaque année 220 000 tonnes d’aliments d’aliments (aliments en granulés, farine, mash, aliment minéral, etc.) à partir de 3 sites industriels : Albi (81), Rignac (12) et Ste Radegonde (12). Particularité rare dans le sud de la France, le site de Rignac abrite également une ligne de production d’aliment minéral en poudre ou semoulette.

S’appuyant sur l’expertise, le savoir-faire et l’innovation de la marque nationale Sanders, une équipe de technico-commerciaux accompagnent les éleveurs grâce à des offres alliant performance technico-économique (qui reste le socle principal de l’équilibre financier des exploitations), réponses aux cahiers des charges des SIQO régionaux et innovations continues.

La nutrition animale nécessite une synergie permanente entre différents métiers pour satisfaire les besoins des éleveurs : la formulation, les achats, l’industrie et la logistique.

La formulation

En lien permanent avec les équipes terrain, les chefs de marché RAGT Plateau Central construisent et font évoluer des recettes selon de nombreux critères : stade physiologique des animaux, objectifs de production des éleveurs, appétence…
Ces contraintes mises en place, le formulateur, en lien avec les experts de la firme-service, travaille en permanence à la recherche du meilleur équilibre qualité/prix, en adaptant aussi, quand cela s’avère nécessaire, les recettes à la disponibilité des matières premières. Dans ce contexte, son rôle est quasiment indissociable de celui de l’acheteur avec qui il travaille très étroitement.

Les achats de matières premières

Les matières premières utilisables dans les différents sites industriels sont très variées (plus de 40 macro MP). Les céréales (blé, orge et maïs) sont des sources d’énergie indispensables, dont l’approvisionnement est très concentré régionalement. Au-delà, les tourteaux (co-produits issus de la trituration de graines oléagineuses ou oléprotéagineuses) sont la source n°1 de protéine dans nos formules. Traditionnellement très majoritairement issus de l’importation, la tendance est à une « relocalisation » des approvisionnements de ce type de produits. Au-delà de ces deux grandes familles de produits, de nombreuses matières premières, répondant à des logiques de marché très différentes, sont aussi utilisées (co-produits de céréales, luzerne déshydratée, pulpe de betterave, sel, huile…).
Au cœur d’un marché complexe et volatile, l’acheteur doit donc s’informer et s’adapter en permanence pour répondre à trois enjeux majeurs : la compétitivité, la qualité (nutritionnelle et sanitaire) et la disponibilité des matières premières.

La fabrication

A la suite d’un processus de réception bien encadré (échantillonnage, analyses), l’ensemble des matières premières vont subir différentes étapes de fabrication, entièrement gérées par automates : dosage, mélange, broyage au besoin voire granulation avant d’être dirigées vers une ligne d’ensachage ou des cellules d’expédition vrac de produits finis.

Engagés dans des démarches reconnues (OQUALIM RCNA – Référentiel de Certification en Nutrition Animale ; STNO : Socle Technique Non OGM), nos trois sites industriels œuvrent en permanence à la satisfaction client tout en veillant à respecter les nombreuses exigences réglementaires de qualité et de traçabilité qui encadrent notre métier.

Parmi les 3 sites industriels, l’usine de Rignac possède en outre une unité de fabrication de CMV homologuée agriculture biologique et celle de Ste Radegonde est spécialisée dans la fabrication de Mash simples et fibreux.

La livraison

Dernière étape essentielle, la logistique vrac est assurée quotidiennement par une flotte de 30 camions qui distribuent, de 48 à 72h les commandes de nos clients par lots minimum de 2,5 tonnes. Un logiciel d’optimisation des tournées aide à limiter les impacts financiers et environnementaux d’une telle organisation.

Des marchés complémentaires
au service de l’élevage

L’activité d’approvisionnement des éleveurs ne s’arrête pas à l’unique fourniture d’aliments composés. En effet, un service commercial sédentaire (RAGT Direct) se développe sur le marché des matières premières en l’état.

Au-delà, RAGT Plateau Central propose également un éventail de solutions performantes pour l’élevage, ces offres étant portées à la fois par nos technico-commerciaux mais aussi nos personnels magasin :

  • Compléments nutritionnels : produits d’allaitement, minéraux, oligos, vitamines, hépato-protecteurs,
  • Blocs à lécher…
  • Hygiène de la traite et de la mamelle, désinfection, désinsectisation, dératisation…
  • Conservateurs acides et biologiques
  • Accessoires et matériels d’élevage : de la vente de silos jusqu’aux équipements complets de bâtiments en passant par les clôtures…
  • Consommables de récolte : bâches, films, ficelles…